Editeur phare de cette quinzaine

Image

Fernand Verhesen

Superbe maison d’édition de Wallonie ( des couvertures blanches extrêmement sobres, qui vont à l’essentiel : le titre, l’auteur, l’éditeur, cette trilogie fondamentale)  : Le Cormier, fondée en 1949 par Fernand Verhesen (qui est décédé en 2009). « Le Cormier manifeste la cohérence d’une structure vivante d’interactions et de tensions assurée par une diversité de voies et de voix que ne contraignent ni une idéologie directrice ni une téléologie aspirante. Le poète du Cormier, comme l’intellectuel selon Albert Camus, est quelqu’un qui sait résister à l’air du temps, et tient la poésie pour un instrument de vigilance et un lieu d’insubordination, où la pensée investigatrice affronte le risque de toute expérience assumée par l’acte poétique. »

Cette citation est extraite de la biographie de F. Verhesen publiée sur le site de l’Académie Royale de langue et de littérature française en Belgique. 

Quelques auteurs à découvrir :

 Bart Vonck, Michel Lambiotte, Pierre-Yves Soucy, Hubert Antoine, Corinne Hoex, Serge Meurant, Elke de Rijcke et bien sûr François Rannou, qui enseigne à Combourg.

Publicités
À propos

Médiation culturelle, organisation d'ateliers d'écriture et de rencontres avec les auteurs, animation autour du livre et des métiers du livre.

Tagged with: , , , ,
Publié dans Poésie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :