Montaigne en été et en automne

Montaigne en été et en automne

Tout cet été, nous avons pu écouter la rediffusion d’une série d’émissions sur Montaigne grâce au talent d’Antoine Compagnon, qui a proposé dans un petit livre publié chez « Les Equateurs », quarante chapitres consacrés aux principaux thèmes des Essais. Vous vous régalerez de langue directe de cet humaniste du XVIème siècle et je vous livre ici quelques mots de lui sur les livres :
 » Cettui-ci côtoie tout mon cours, et m’assiste partout : il me console en la vieillesse et en la solitude : il me décharge du poids d’une oisiveté ennuyeuse : et me défait à toute heure des compagnies qui me fâchent : il émousse les pointures de la douleur, si elle n’est pas du tout extrême et maîtresse : Pour me distraire d’une imagination importune, il n’est que de recourir aux livres, ils me détournent facilement à eux et me la dérobent ».

Publicités
À propos

Médiation culturelle, organisation d'ateliers d'écriture et de rencontres avec les auteurs, animation autour du livre et des métiers du livre.

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Librairie
One comment on “Montaigne en été et en automne
  1. Ah Montaigne je n’en ai lu que les Cannibales ainsi que des textes annexes d’autres auteurs traitant du même sujets c’était super intéressant et j’ai trouvé Montaigne plutôt clair par contre lors d’interventions par d’autres personnes souvent expert en la matière et bien j’ai du mal à me concentrer plus de 15-20min tellement c’est monotone et compliqué. Pourquoi compliquer ce qui est simple? Montaigne cherchait à démontrer avec exemples compréhensibles à l’appui, ces gens ont l’air de chercher à nous embrouiller plus qu’autre chose.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :